Optimize Conseil

La RSE, facteur d’engagement et d’épanouissement professionnel

oiseau

Depuis quelques années, le MEDEF, s’attache à comprendre les impacts de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) sur les organisations, en publiant son « Baromètre annuel de la perception de la RSE * ». Cette étude démontre que la RSE participe « à améliorer l’image de l’entreprise et à fidéliser les collaborateurs ».  Pour 84% des salariés, la RSE est devenue prioritaire.

L’amélioration de la Qualité de Vie au Travail 

Par leur rôle social, les politiques RSE des entreprises doivent agir concrètement sur les conditions de travail. La Qualité de Vie au Travail devient une préoccupation commune pour la démarche RSE et pour le management des ressources humaines. Il s’agit de renforcer l’équité sociale entre les différents échelons dans l’organisation et de favoriser de meilleures conditions de travail pour l’ensemble des salariés. Différentes mesures peuvent être déployées comme l’aménagement du temps de travail, l’ergonomie des postes de travail ou encore la mise en place du télétravail. Elles participent toutes à améliorer l’épanouissement des collaborateurs. 

Par la valorisation de la qualité de vie au travail, la RSE va naturellement susciter un maximum d’adhésion de leur part. Ils sont de plus en plus nombreux à placer la QVT comme une priorité dans le choix de leur emploi. Elle est devenue, pour la plupart d’entre eux, une condition indispensable pour garantir leur implication dans l’entreprise. 

Le partage de valeurs pour plus de sens au travail

Pour autant, l’adhésion des salariés à la démarche RSE de leur entreprise ne se limite pas à leur propre confort personnel. C’est avant tout une question de partage de valeurs qui va mobiliser les collaborateurs. Depuis que les notions de missions et de raison d’être sont prévues dans les statuts des entreprises par la loi Pacte en 2019, elles prennent une part de plus en plus importante pour la considération des employés. Il est devenu fondamental pour les salariés de comprendre la raison d’être de leur entreprise, c’est-à-dire son utilité, sa vocation pour la société. 

Les salariés aspirent à davantage de cohérence entre leurs valeurs personnelles et celles de leur entreprise. Ils souhaitent s’engager dans un travail qui a du sens et se sentir utile pour la société. Cette quête de sens concerne tout autant les missions de l’entreprise que les tâches qui leur sont directement confiées. Plus la raison d’être de l’entreprise sera lisible et proche des préoccupations sociales et environnementales actuelles, plus elle aura de portée sur l’implication quotidienne des salariés dans la réussite de leurs missions. 

Un sujet fédérateur 

Outre ses effets sur la perception individuelle des salariés, la RSE favorise aussi un meilleur état d’esprit collectif. Par essence, la RSE touche à des sujets communs qui concernent chacun d’entre nous. En impliquant l’ensemble des salariés dans le déploiement de la démarche, les entreprises offrent de nouvelles occasions de partage et d’échange. Les problématiques écologiques et sociales constituent des sujets transverses qui rassemblent bien au-delà des services ou des positions hiérarchiques.
Le déploiement des démarches RSE peut souvent s’accompagner de différentes initiatives collectives qui vont créer des moments de partage et d’échange. Groupes de travail, opérations caritatives ou écologiques, partage de bonnes pratiques sont autant d’occasions de créer des connexions entre les salariés. Ces sujets de communication communs viennent renforcer le socle relationnel au sein des équipes et améliorer leur cohésion.

En conclusion, la RSE a pleinement sa place dans la politique de management des ressources humaines en entreprise. Elle a toutes les raisons d’en devenir un ingrédient majeur que ce soit par ses effets sur l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail, son apport de sens pour la mission de l’entreprise ou encore son aspect fédérateur pour créer des liens plus forts au sein des équipes. Sa mise en œuvre doit être orchestrée avec soin pour devenir un véritable levier de motivation pour les équipes. Nous vous invitons dans le dernier article de notre série à découvrir quelques conseils à cet effet.

* Baromètre de perception de la RSE du Mouvement des entreprises de France – 4e édition, Étude réalisée par TNS Sofres pour le Mouvement des entreprises de France du 16 au 30 mai 2022, auprès d’un échantillon de 1 500 personnes, représentatif de la population française salariée du secteur privé. 

Partager l'article :

Plus d'articles