Optimize Conseil

Wecanbe, accélérateur de projets RH

Pour la première interview du Blog des Optimiz’tes, nous avons souhaité interroger et mettre en lumière Flore Bertrand, fondatrice de Wecanbe ;). Avant d’être une partenaire hors pair, Flore, c’est avant tout une très belle rencontre, une belle amitié pro, comme on aime en développer et qui apporte toute la saveur et le plaisir au travail essentiels à notre mission entrepreneuriale !

          Peux-tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton parcours professionnel jusqu’à la création de wecanbe 😉 ?

      Après mes études en école de commerce, j’ai travaillé une douzaine d’années en entreprise dans des services RH, en tant que Responsable Recrutement, Responsable Recrutement & Formation puis Responsable RH et Marque Employeur, dans des entreprises assez exigeantes (LVMH, Groupe Panzani notamment). En 2019, j’ai souhaité continuer à travailler en RH mais en utilisant mes compétences différemment. C’est là qu’est né wecanbe, pour accompagner les RH ou Dirigeants à sortir de l’opérationnel pour travailler sur des sujets de fond structurants. 

      Comment décrirais-tu la mission et les valeurs de ton entreprise ?

      Notre mission est double : (1) permettre aux Dirigeants et aux RH de faire avancer des sujets et projets de fond structurants tout en maintenant leur quotidien opérationnel et tout ça pour (2) améliorer l’expérience candidat & collaborateur et in fine client.

      Ce qui me tient à cœur c’est la proximité et la confiance avec mes clients, la co-construction des projets avec les équipes, l’exigence dans les livrables et la liberté de ton et d’action au service du projet et de l’entreprise.

      Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ? Qu’est-ce qui te donne envie de te lever le matin ?

      Mes clients & mes partenaires ! J’apprécie énormément de travailler avec des partenaires de qualité et des clients très différents en termes de taille et de secteur qui sont inspirants par leurs bonnes pratiques. J’apprécie de prendre du temps pour faire de la veille et me former et faire réellement avancer les sujets des clients.

      Comment décrirais-tu notre partenariat et notre façon de travailler ensemble ?

       Wecanbe 😉 x optimize : c’est une belle histoire, une très belle rencontre ! J’apprécie énormément vos 2 personnalités, pétillantes et complémentaires. Notre partenariat permet de partager nos complémentarités au service de nos clients : accompagnement managérial, conduite du changement & projets RH. Bien évidemment j’apprécie en              particulier le projet que nous développons ensemble : l’animation de cercles de codéveloppement, pour l’instant RH et bientôt pour dirigeants.

 

          Avec ton regard et ton expérience RH, quels sont les grands défis du monde du travail en 2023 ?

Ils sont nombreux ! Engagement des collaborateurs, expérience collaborateurs & managers, attractivité & fidélisation, QVCT & santé au travail (physique et mentale), transition écologique & sociale, adaptation des compétences, inclusion & diversité, organisation & flexibilité au travail…

      Comment wecanbe 😉 peut aider les organisations à relever ces défis ?

Nous construisons, structurons et déployons les politiques et processus de développement RH. Nous proposons un accompagnement sur-mesure, aussi bien stratégique qu’opérationnel, en épaulant les dirigeants et équipes RH dans la construction de politiques RH fortes sur le fond, connectées à ces nombreux défis, aux besoins de l’activité et des collaborateurs et adaptées à la culture d’entreprise.

Par exemple, wecanbe peut intervenir en accélérateur de projets RH : mettre en place une marque employeur forte, un processus de recrutement ou d’intégration, une politique de feedback et d’évaluation, un référentiel de compétences, une people review ou une nouvelle organisation d’équipe… Pour les TPE/PME en phase de croissance ou de stabilisation, nous intervenons sur la structuration plus globale de leur politique RH (audit RH puis plan d’actions). Dans ce cadre-là, les sujets peuvent être très variés : mise en place d’une structure (fiche de poste, organigramme), d’un plan de prévention des Risques Psycho-sociaux, d’un processus d’évaluation… Les sujets traités le sont en fonction des besoins de l’entreprise.

       Un projet particulier dont tu as envie de nous parler ?

Ces cercles de co-développement que nous avons initiés en 2022 ! Quel bonheur ! Je pense que cela répond à un réel besoin aujourd’hui de ces professionnels immergés dans un quotidien très dense et plein de défis.  Faire progresser des pairs RH ou dirigeants et leur offrir un espace de partage confidentiel, solidaire et en prise de recul, c’est essentiel 

Partager l'article :

Plus d'articles