Et si vous adoptiez le ratio de Losada?
Qu’est-ce que le ratio de positivité?
Fredrickson et Losada sont deux chercheurs qui ont mis en évidence un rapport idéal entre les phrases à connotation positive (encouragement, félicitation, remerciement, etc) et celles à connotation négative (reproches, critiques, recadrages) dans une équipe. Car oui, notre cerveau est ainsi fait…il porte davantage son attention sur ce qui est négatif et stressant que sur ce qui est positif ! Les remarques négatives sont donc significativement plus impactantes que les remarques positives.
Fredrickson et Losada ont donc observé et coté (de manière positive ou négative) de nombreux échanges dans plus de soixante équipes. Ils ont ensuite rapproché leurs résultats du niveau de performance de chacune. Le résultat est sans équivoque…dans les équipes à hautes performances, le ratio est de 6 phrases positives échangées pour une remarque négative !
2,9… il semblerait que ce soit le ratio de positivité idéal pour créer un environnement de travail qui allie bien-être et performance! Concrètement, cela signifie que dans vos échanges, dans vos one-to-one ou encore dans vos réunions d’équipes, vous devez favoriser trois fois plus d’échanges positifs que de remarques négatives.
Comment concrètement intégrer le ratio de Losada dans ses pratiques managériales?
Considérez-le comme un outil de management…comme un petit warning à garder en tête, un Jiminy Cricket installé sur votre épaule. Nous vous proposons ici 3 tips pour développer des échanges plus positifs dans votre équipe :
- “Prendre les gens en situation de bien faire”, c’est ce que nous propose Laurent Lagarde dans son ouvrage Le développement personnel en entreprise. Nous aimons beaucoup ce parti pris d’exercer son oeil à repérer la qualité du travail fourni ou un comportement remarquable (même anodin). Vous nous répondrez “Mais, c’est normal! C’est son job après tout!”. Évidemment, mais finalement qu’est-ce qui nous empêche de le valoriser? Pourquoi toujours prendre les collaborateurs à défaut ou les reprendre sur leurs erreurs et ne pas s’exercer à observer et remarquer tout ce qu’ils font de bien dans une journée? Cela vaut le coup d’essayer !
- Instaurer une culture du feedback au sein de l’équipe, cela passe par saisir toutes les occasions de se faire des retours de manager à collaborateur, de collaborateur à manager ou encore entre collaborateurs. Le feedback peut-être positif ou constructif ! Dans ce dernier cas, il ne s’agit ni d’une critique, ni d’un reproche (cotation négative pour le ratio de Losada) mais surtout de trouver une solution ou de faire progresser l’autre ! Plus vous ferez du feedback régulièrement, avec un juste équilibre entre positif et constructif, plus vous multiplierez les chances de générer des émotions positives dans l’équipe !
- Enfin, adopter une communication positive (Oui cela fait beaucoup de positif !). Essayez de commencer tous vos échanges et vos réunions par des éléments positifs. L’idée n’est pas ici d’adopter la fameuse technique du sandwich (un élément positif/une bonne dose de négatif/un élément positif), non ! Mais plutôt de s’efforcer de ne pas toujours se focaliser sur la résolution de problème, ne pas voir seulement le verre à moitié vide. Il est important, motivant, engageant de régulièrement montrer aux équipes tout ce qui fonctionne bien, le chemin parcouru et les réussites. Soyez d’autant plus vigilant à cela, si votre profil vous conduit souvent à vous focaliser sur ce qui ne fonctionne pas. Si pour vous, c’est un challenge à relever, pour vos collaborateurs cela peut donner la sensation que rien n’avance et que leurs efforts ne sont jamais valorisés.
En conclusion, cette attitude à adopter ne signifie pas qu’il faut occulter les problèmes, mais plutôt qu’il faut développer 3 fois plus de positivité pour créer un environnement favorable à la créativité, la résilience (pour passer les moments difficiles) et à la collaboration.