On a souvent parlé d’expérience client pour les fidéliser ! On s’est aussi concentré sur l’expérience candidat pour attirer les talents dans un contexte de pénurie des compétences. Depuis deux ans, on adresse beaucoup le sujet de l’expérience collaborateur : comment donner du sens, favoriser des relations positives et offrir un environnement de travail agréable pour engager ses salariés ? Mais on ne parle jamais (ou trop peu) de l’expérience manager ! Ces managers qui jouent pourtant un rôle essentiel au sein des organisations. Ces mêmes managers qui ressortent épuisés de cette crise Covid qui ne les a pas épargnés !
Petite définition…
L’expérience manager, c’est l’ensemble des moments clefs vécus par un manager de son recrutement ou de sa promotion jusqu’à sa sortie ou son évolution. Si ces moments sont facilités, sont cohérents avec ce qu’on lui a vendu, avec l’image de l’entreprise, s’il se sent accompagné et soutenu, alors il vit une expérience manager positive, il se sent à la bonne place et agit en faveur de la qualité de vie au travail. Cette définition implique aussi bien les managers hiérarchiques que les managers transversaux.
L’expérience manager repose sur deux piliers
L’aspiration : les managers quand ils prennent leur fonction ont besoin de pouvoir s’identifier à une culture managériale, à des valeurs partagées par l’ensemble des managers de l’organisation. Comprendre ce que l’on attend de son rôle de manager, se reconnaître entre pairs, partager sont des leviers essentiels pour ajuster sa posture et ses pratiques au quotidien. En outre, les managers de proximité ont aussi besoin d’être inspirés par leur propre manager, l’exemplarité et le soutien de leur N+1 sont des marqueurs forts pour être à leur tour de bons managers.
Des relations de qualités : chaque manager devrait pouvoir s’appuyer sur son éco-système pour mener à bien sa mission. Cinq relations sont pour lui essentielles :
- Son N+1 pour lui donner sa feuille de route et clarifier le périmètre de ses responsabilités, mais aussi pour le soutien et la reconnaissance.
- Les RH, véritable business partner pour faire grandir et accompagner les collaborateurs.
- Ses pairs, c’est souvent une relation mal identifiée, or les moments de co-construction, de partage, d’inspiration entre pairs sont extrêmement riches.
- Son équipe, pour atteindre les objectifs communs avec des collaborateurs qui donnent le meilleur d’eux-mêmes.
- Lui-même : une introspection nécessaire et régulière pour savoir quel manager il a envie d’être ? Quelles sont ses forces ? Qu’est-ce qui fonctionne bien ou ne fonctionne pas dans son management ?
A l’heure où 1 manager sur 5 se dit en état d’épuisement professionnel sévère*, il est temps de miser sur l’expérience manager pour accompagner ces hommes et ces femmes, qui n’ont pas toujours les clefs mais qui souvent font de leur mieux, afin que chacun se sente à sa place !
* Source : sondage du cabinet Empreinte Humaine publié le 20 octobre 2021 pour OpinionWay.